
Nos objectifs
Développer des activités et outils pour accompagner les individus à chaque étape du processus de changement de comportement (sensibilisation, préparation à l’action, passage à l’action, maintien dans l’action) vers des habitudes plus durables
Mettre en place un système d’échange de points carbone basés sur la quantification de GES selon l’approche cycle de vie.
Nos activités
pour accompagner l’individu.e à adopter des comportements plus durables

Sensibilisation

Conseils

Défis

Quantification GES

Récompenses

Application mobile

Compensation carbone
Notre système d’échange de points carbone
Voici comment s’engager dans la lutte contre les changements climatiques avec nous.
Agir pour réduire ses GES
Les membres de la communauté universitaire réalisent des actions pour réduire leurs GES, et génèrent ainsi des points carbone (PC). Ces actions peuvent être liées à l’alimentation, au transport, aux déchets, aux achats ou à la vie de bureau.

Compenser ses GES
Des tiers, internes ou externes à l’université, rachètent des points carbone afin de compenser les émissions de GES reliées à leurs activités sur une base volontaire (trajet en avion, etc.). Ce système permet d’assurer une partie de la pérennité financière de PolyCarbone.
Nos priorités
pour réduire les émissions de GES

Alimentation

Transport

Déchets

Achats

Travail
Notre impact

Notre équipe
PolyCarbone est un organisme sans but lucratif enregistré depuis juillet 2017.
Il a été fondé par des étudiantes en génie aux cycles supérieurs de Polytechnique Montréal et affiliées au CIRAIG.
Notre équipe compte actuellement une trentaine de membres actifs qui offre généreusement de leur temps pour assurer la majorité de nos activités.
Ils s'impliquent avec nous
Le projet, l'expérience et l'équipe
Je fais partie de PolyCarbone :
Pour le projet : en apprendre plus sur notre empreinte carbone au quotidien, transmettre ce qu’on apprend et évoluer tous ensemble pour la réduire
Pour l’expérience : j’ai choisi de contribuer à réaliser les analyses de cycle de vie de PolyCarbone, et ça me permet de répondre à des questions que je me pose depuis longtemps (est-ce que c’est vraiment mieux d’être végé ? de laver mon linge à froid ? …)
Pour l’équipe : ici peu importe ce qu’on fait et ce qu’on sait, tout le monde a la parole et on avance ensemble (et ça c’est vraiment cool)
Ça fait maintenant deux ans que je participe aux projets et j’ai bien l’intention de continuer !
PS : Allez, viens, on est bien, on a même des cookies pendant les réunions
- Estelle
J'ai eu envie de m'impliquer plus
Je suis allée à un simple 5@7 en espérant pouvoir m'impliquer dans un projet de sensibilisation le temps de quelques mois, mais je me rends compte, après le fait accompli et les activités terminées, que je souhaite m'impliquer encore plus.
Au travers des réunions de travail, il y a toujours eu beaucoup de place pour mon opinion et je me suis sentie réellement impliquée. Je remarque que le temps que j'investis avec Polycarbone (en fonction de mon horaire et de mes disponibilités quelles qu'elles soient) permet non seulement à cet OSBL d'accomplir ses projets, mais aussi de m'enrichir personnellement en me mettant au coeur de l'action et en me donnant confiance en mes capacités.
Polycarbone me permet de connecter avec des gens qui ont tout aussi à coeur l'environnement et l'amélioration de soi et qui veulent redonner à la communauté.
- Romy
Ma meilleure expérience de bénévolat à vie!
J’ai contribué à la campagne #Démarque-toi de Polycarbone qui portait sur la mode durable et ce fut ma meilleure expérience de bénévolat à vie!
Je sentais que mes compétences professionnelles étaient vraiment au service d’une cause qui me tient à coeur. L’équipe est ouverte d’esprit, créative, allumée, j’ai fait de belles et riches rencontres et j’espère pouvoir m’impliquer de nouveau dans les futurs projets!
- Marie-Hélène
Un bon moyen de partager mes compétences techniques, et de les appliquer à une bonne cause
Designer de formation, j'ai toujours été sensbible à l'environnement, depuis quelques années j'entreprends de réduire mes déchets et d'adopter des nouvelles habitudes de vie.
Lorsque que l'on m'a approché et parlé du projet de Polycarbone, je me suis dit que ce serait un bon moyen de partager mes compétences techniques, et de les appliquer à une bonne cause à laquelle je crois. J'ai aidé à la conception graphique de plusieurs volets.
Même si je ne suis pas l'une des plus assidue c'est toujours un plaisir d'aider à mon echelle une équipe passionée et dynamique tel que Poylcarbone.
- Julie
Un bon moyen de partager mes compétences techniques, et de les appliquer à une bonne cause
M’investir avec Polycarbone m'a permis m’impliquer avec des gens inspirants. Suivant une approche professionnelle, on a réussi à accomplir une campagne de sensibilisation avec des résultats tangibles et encourageants.
Je suis sorti motivé et réconforté d’avoir participé à un projet concret. Et surtout j'ai été accompagné/encadré par des gens magnifiques, j'ai utilisé des compétences académiques de manière pratique et que je sens que j'ai servi à quelque chose rendu à la fin de la campagne.
- Pedro
Soutenez-nous
Pour soutenir notre développement, nous faisons appel à votre générosité. Chaque don compte, et même un petit geste sera très apprécié. De plus, vos dons vous donneront droit à un reçu d’impôt. Cliquez sur le bouton ci-dessous en sélectionnant PolyCarbone dans la section Désignation. Un grand merci d’avance pour votre soutien !
Je fais un don à PolycarboneNos principaux axes de développement
1 Créer un système de compensation carbone volontaire basé sur des projets générant de réelles réductions de GES grâce à une quantification scientifique basée sur l’approche cycle de vie et représentative de la réalité québécoise.
2 Outiller l’université avec une application d’accompagnement vers des comportements plus durables, qui sera utile demain pour la société québécoise.
Les 8 bonnes raisons de nous soutenir
1 Participer concrètement à la lutte contre les changements climatiques
2 Promouvoir l’éducation relative au développement durable
3 Mettre de l’avant des solutions basées sur la science
4 Outiller la communauté universitaire pour passer à l’action
5 Aider au développement d’outils technologiques d’accompagnement aux changements de comportement
6 Aider au développement d’un système de compensation carbone volontaire
7 Appuyer notre déploiement au sein des universités au Québec
8 Encourager l’entreprenariat au féminin
Notre comité de soutien
Sophie Fallaha
Directrice exécutive du CIRAIG
Cécile Bulle
Professeure à l’UQAM
Manuele Margni
Professeur à Polytechnique Montréal
Anders Bjørn
Post-doctorant à Concordia